Bien-être au travail
Pourquoi le bien-être au travail
Le bien-être au travail est la solution idéale et pérenne pour limiter le turn-over, l’absentéisme, les conflits et le désengagement des collaboratrices et collaborateurs. Il permet d’augmenter considérablement la productivité, la qualité des prestations fournies et l’agilité de l'entreprise et au sein de l'entreprise.
Cadre de l'étude
Désireux de connaître avec précision les facteurs de bien-être au travail, la société Organize a mandaté la HEIG-VD pour effectuer une étude sur ce sujet. L'étude a été réalisée en 2020 auprès d’entreprises installées en Suisse et actives dans la région lausannoise. Ces entreprises allant de 80 à 1400 collaborateurs sont issues des secteurs de l’informatique, de l’ingénierie, de la sécurité, de la fiduciaire et du ferroviaire.
Les sociétés qui ont participé à cette étude, sur une base volontaire, sont toutes dans une dynamique conscience ou inconsciente de bien-être au travail.
Recommandations en bref
Pour instaurer un état de bien-être au travail, il convient avant tout d'avoir une base solide. Celle-ci comprend les valeurs humaines portées par ses dirigeants, encadrées par son management et vécues au quotidien par ses collaboratrices et collaborateurs.
Cette base est soutenue par un management bienveillant qui va évoluer vers une posture de leadership. Le leader bienveillant va développer son savoir-être en s’appuyant sur son savoir-faire, tout en tenant compte des biais cognitifs qui vont entraver sa progression.
Pour les collaboratrices et les collaborateurs, il s’agit d’acquérir les outils en lien avec les bonnes pratiques du bien-être au travail. Car si la base est posée par la gouvernance et le management, ils ont la responsabilité de faire vivre cet état pour eux-mêmes et leur environnement.
C’est seulement, une fois ce travail de base mis en place, que peuvent s’ajouter les conditions de travail et finalement les divers aménagements et offres proposées qui constituent « la cerise sur le gâteau ».
La base du bien-être au travail
Représenté en image, le système de base est composé des trois piliers qui permettent de soutenir les conditions de travail et au besoin d'y ajouter les aménagements et les offres. Ce schéma est librement inspiré du système des trois piliers de la prévoyance suisse et a été élaboré grâce aux entretiens avec les experts consultés.
Sans cette base solide, ce qui est au-dessus sera inefficace.
Un exemple concret avec une entrprise qui a participé à cette étude : Elle a un nombre limité d’aménagements et d’offres, en revanche elle a développé un management basé sur des valeurs humaines solides et partagées, sur la confiance et le souci d’autrui. Ces éléments sont les clés du bien-être au travail. Les collaborateurs de cette entreprise ont relevé un très haut niveau de bien-être et son directeur un très haut niveau de satisfaction des prestations délivrées.
Les savoirs
Développer une culture de bien-être au travail ne tient pas du hasard. Il s'agit d'un processus conscient de toutes les parties avec la nécessité de développer de nouveaux savoirs-faire, et surtout de nouveaux savoirs-être.
C'est un processus intégral qui prend du temps et qui va avoir un impact systémique positif sur l'ensemble de l'entreprise et de son écosystème.
SYNTHÈSE DE L'ÉTUDE SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL 2020 RÉALISÉ PAR LA HEIG-VD
Notre plus value
Outre le fait, d’avoir en notre possession des éléments pertinents en lien avec une organisation sensible au bien-être de ses collaborateurs, nous sommes expérimentés dans le domaine de l’efficience comportementale et initiés à la compréhension des processus neuronaux qui régissent nos décisions, nos actions et nos freins.
Vous connaissez votre métier, votre structure, votre environnement et vous savez où vous voulez aller. Nous connaissons le chemin pour y arriver et les pièges à déjouer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Le bien-être au travail n’est pas du ressort de la gouvernance, du management ou des collaboratrices et collaborateurs. Le bien-être au travail est équivalent à la somme des responsabilités impliquées et partagées par lesquels toutes les parties en retireront du bénéfice.